Des hommes et de plantes à La Réunion: decouverte d'un ancien jardin créole des hauts

Guided tour ,  Workshop at Saint-Denis
  • La Vallée Heureuse est un jardin créole du début du 19ème siècle implanté en plein coeur du village, à proximité de l'Eglise du Brûlé. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis février 2012.



                           


     


                    


              


     La visite guidée du Jardin:


     


    Elle vous proposera, au cours d'une visite d'environ deux heures trente à trois heures, un voyage à travers l'histoire des hommes et des plantes, dans les hauts de Saint-Denis.


    Le Brûlé, petit village de "changement d'air" né au XIX e siècle, développe un art particulier du jardin créole, en accord avec la forêt primaire humide de moyenne altitude qui existait avant l'arrivée de l'homme.


    Vous déambulerez dans les allées anciennes d'un jardin en amphithéâtre, articulé autour de l'affluent d'un cours d'eau et cheminerez dans des allées moussues, bordées de thé, camélias, azalées, hortensias, magnolias ou francisceas.


     


     






     


     


    La seconde partie du jardin, un petit plateau, correspond d'avantage au jardin créole "utilitaire" avec diverses espèces de bambous exotiques, quelques essences, quelques épices , des arbres fruitiers, un petit potager, un poulailler, un petit kiosque.


    La visite se poursuit par la découverte d'un vestige de forêt endémique de moyenne altitude de La Réunion; elle est axée sur les liens étroits entretenus par les hommes et cette nature unique à préserver. Les efforts que la propriétaire des lieux développe en matière de conservation des espèces sont également mis en exergue.


     





     


    La visite s'achève par une petite pause sous le kiosque, où vous aurez loisirs de discuter avec la propriétaire autour d'un bon thé chaud et de confitures maison, tout en consultant, si le temps le permet, d'anciens ouvrages locaux de botanique.


    Un petit stand de vente de confitures, de plantes et de divers articles faits-main par mes soins vous est également proposé.


    Vous repartirez ensuite vers le petit portail en passant par la serre,  non sans être passés par la caverne des fées...


    Info pratique: Prévoyez un vêtement de pluie, une tenue chaude en hiver, des chaussures ne craignant pas la boue, un produit antimoustiques (les bambous secs contenant des gîtes larvaires).


    Tarif: 8€ / personne


     


    RESERVER EN LIGNE

     


    Pour de plus amples informations sur le jardin:


    La Vallée Heureuse


    Boyer - Vidal Pascale
    Allée Félicien Vincent - Le Brûlé 97400 Saint-Denis
    GSM : 0692 87 81 87
    Email : pboyervidal@wanadoo.fr


     


     


     

Add a review

Leave a review about Des Hommes Et De Plantes À La Réunion: Decouverte D'un Ancien Jardin Créole Des Hauts :

  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Des Hommes Et De Plantes À La Réunion: Decouverte D'un Ancien Jardin Créole Des Hauts, be the first to leave one !